Les ateliers

Transformer le cochon à la ferme

Quand je parle de mes Cochons noirs autour de moi, j’ai très souvent des retours émus, de personnes dont le père, la grand-mère, transformait le cochon à la ferme. Ces souvenirs d’enfance me sont relatés avec des étoiles dans les yeux et le sentiment d’avoir fait partie d’une aventure forte, ancrée dans nos traditions et notre terroir français.

Ces valeurs de partage, d’entraide entre voisins, inter-générationnelles, cette volonté commune de bien manger, de préparer son jambon, qui sera partagé entre amis ou qui viendra agrémenter la soupe, et cette saucisse, dont on coupera un retour si un ami nous rend visite, c’est ce qui m’a donné envie de créer ces ateliers.

Consommer moins, mais mieux

Sublimer le produit

Aux Gascons des Demoiselles nous avons décidé de partir faire le tour des savoir-faire charcutiers en Occitanie. Des rencontres avec des agriculteurs, des cuisiniers, des charcutiers, nous sommes revenus avec les recettes les plus simples et les plus goûteuses.

Les ateliers des Gascons sont l’occasion de partager avec vous les meilleures recettes, de vous apprendre les gestes traditionnels, où sont situés l’épaule, le jambon, le filet mignon… Vous saurez tout sur le cochon noir.